mardi 8 avril 2008

Premiers contactes

Paris le 6 avril,

La première fois que j'ai rencontré une équipe de tournage, c'était dans les années 1980. Je devais avoir 8-9 ans. C'était à côté du village tourangeau de mes grands-parents. Je passais mes vacances là-bas comme tous les été et un jour une équipe de tournage s'est installée à deux kilomètres du village pour tourner un plan dans une chapelle. En fait, ce qui me fascinais à l'époque c'était les acteurs et ce jour là sans le savoir, j'avais été servis. Il y avait sur le plateau Jean Carmet et Jean Pierre Marielle qui interprétaient "Bouvard et Pécuchet". Bien sûr à l'époque je ne connaissais pas leurs carrières respectives, mais je garde en mémoire la présence qu'il dégageaient. J'avais aussi été très impressionné par la caméra sur rails...

Bien plus tard, c'est un film sur le cinéma qui m'a profondément marqué et qui, à l'époque, m'a profondément ému. Il s'agit de "La nuit américaine" de François Truffaut. C'est sans doute le fait de voir vivre au une équipe de tournage qui m'a touché. Je crois que ce qui m'a plu c'est de voir les différentes crises que traversent les membres de l'équipe tout au long du film et ce jusqu'au dernier coup de manivelle.

Aucun commentaire: