mardi 8 avril 2008

Essayage


Lorsqu'on tourne dans un film d'époque, il y a les costumes. En ce qui me concerne, j'ai décroché celui de gendarme. Les essayages ont eu lieu à la Courneuve dans un immense entrepôts. C'était impressionant de voir des portants à perte de vue avec divers costumes d'époques.

Je m'étais dit que l'essayage serait un bon moyen de prendre la température du tournage. Et pour tout dire, j'ai gardé une impression contrastée de ce moment. Le costumier râlait en permanence et la production avait réservé aux figurants le droit d'avoir une coupe gratuite. D'ordinaire, je déteste me déguiser, mais là, je me suis surpris. J'ai pris un grand plaisir à me métamorphoser, à ressembler un gendarme des années 1940. Hé hé, me mettre dans la peau d'un gendarme collabo ça ne déplaisait pas. Malheureusement, ce fût de courte durée il a fallu se déshabiller rapidement. Et puis mine de rien ça m'a permis de me mettre dans la peau d'un collabo... En tout cas j'assumais mieux mon rôle de traître à la Patrie que mes collègues, qui, eux avaient le rôle de Waffen SS. J'ai pu le constater avec ce petit échange entre un employé de l'entrepôt et un des figurant.

L'employé: Alors c'est toi le nazi?

Le figurant Nazi: Euh... Oui, enfin ponctuellement... Je suis pas vraiment nazi...

(l'employé le coupe): Oui enfin, c'est pas grave, il faut assumer mon gars.


La deuxième étape consistait à se couper les cheveux. J'avoue avoir hésiter un petit moment. Puis finalement, je me suis laissé faire et le résultat fût moins pire que ce que je pensais. Par contre pour les waffen SS, c'était comment dire très court...

Aucun commentaire: