lundi 21 avril 2008

Fatigué


On m'a demandé de parler de l'État du cinéma français. Que dire? C'est difficile car il y aurait pas mal de choses à dire je pense. En tout cas, je pourrais commencer par des lieux commun sur l'absence de création dans le cinéma français. Je crois pourtant que cette affirmation est injuste. Il reste des créateurs, des cinéastes qui font des œuvres qui valent le coup d'être vues. Le premier auquel je pense est Guédigian, mais il y a aussi Rohmer. Pourtant, je ne vois pas de cinéaste qui puisse actuellement faire un film alliant "épaisseur" et succès populaire.

Pour ce qui est de la production, je ne sais pas trop comment les producteurs font pour choisir de produire tel ou tel film. J'ai le sentiment qu'il y a une grande frilosité de leur part. Je ne veux pas croire que notre pays qui a eu un si grand rayonnement culturel ne soit plus en mesure d'engendrer de grands réalisateurs. Je crois que le malheur vient de la volonté de rentabiliser à tout prix la sortie d'un film. Ce critère de rentabilité se retrouve aussi dans le malaise croissant des figurants. Je m'explique, les figurants constatent que leurs cachets sont de moins en moins généreux. C'est dommage, car grâce à cela, ils peuvent vivre et monter leur propres projets artistiques en parallèle. Et à côté de cela, les acteurs reconnu dixit les têtes d'affiches les plus connus reçoivent des cachets démesuré. Certes, ils ont le talent, mais cela se fait au dépend des plus faibles. Je trouve ça dommage et révoltant.

Aucun commentaire: