mardi 15 avril 2008

Black out

Hier, enfin cette nuit, le tournage devait se réaliser de nuit. On m'avait placé sur un mirador et je devais balayé le camp avec un projecteur. Je me suis bien amusé et la place était enviable parce que le projo me réchauffait. Et puis, au moment de faire la première prise, Ce fût la coupure de courant.

Je regrette de ne pas avoir pris mon appareil, car j'ai assisté à un moment de flottement généralisé de l'ensemble de l'équipe. Le désœuvrement avait pris le pas et des groupes de discussions se sont formés. J'ai pu satisfaire ma curiosité en interrogeant les divers membres du tournages. J'ai notamment discuté avec la cadreuse, qui m'a renseigné sur les métiers qui tourne autour de la caméra.

Dans mon premier billet je parlais d'idée préconçues. J'imaginais que le milieu du cinéma était environné de manipulateurs diaboliques à l'instinct prédateur. Bref, j'imaginais que tout ce beau monde était composé des gros méchants. Et en fait, je suis tombé sur des gens intéressant et même sympathique. Je parle plus spécifiquement des figurants qui sont les personnes que je fréquente le plus. Mais avec la coupure de courant, j'ai pu voir, que le reste de l'équipe est plutôt aimable, y compris avec les figurants, qui sont généralement les laissés pour compte dans ce monde là. Il y a cependant, une distinction très net entre les acteurs et les figurants. A la cantine et dans les divers lieux de regroupements, il y a une séparation. Et puis, il y a aussi une attitude des acteurs qui oscille parfois entre la distance et le mépris. Sur mon tournage, heureusement, l'ambiance est bonne.

Aucun commentaire: